La truffe du Périgord, le diamant noir
La Truffe du Périgord…
La truffe du Périgord, tous les moyens sont bons pour la chercher ! Cochon, chien ou mouche ? choisissez votre animal truffier. En effet, la truffe se cache dans le sol de 5 à 30 centimètres de profondeur. Si elle mesure habituellement de 05 à 10 cm de diamètre, quelques truffes battent tous les records. Ainsi, il n’est pas si rare d’en trouver qui peuvent peser jusqu’à 1kg… Alors, mais qui pourra rivaliser avec la plus grosse jamais trouvée, qui elle pesait 10 kg… On vous rassure : elle n’était pas dans notre jardin celle-là !
C’est vrai, la truffe est un champignon difficile à faire pousser : les conditions doivent être parfaites, entre la nature du sol, son Ph, la profondeur… si toutes les conditions sont réunies, et que vous plantez un chêne truffier, ou de préférence un noisetier truffier, il faudra attendre une dizaine d’années pour les récolter. Patience…. La pépite d’or noir sait se faire désirer…
Où s’en procurer ?
Vous voulez acheter de la truffe du Périgord ? Alors sachez que vous pouvez vous en procurer auprès des producteurs pendant l’hiver, à Excideuil, tous les jeudis. En effet, la foire au gras et à la truffe complètent le célèbre marché hebdomadaire. Sous la halle médiévale, sur la grande table du fond, dans un coin un peu sombre, seule une vieille balance en cuivre est présente. Ensuite, derrière, des hommes en grande gabardine, un peu mystérieux, vous toisent… dans leur poche, leur récolte laissera rapidement place à l’argent de la vente. En dernier lieu, une petite ardoise indique le cours du jour de la truffe, et il change chaque semaine en fonction de l’offre et de la demande. Tout bien pesé… serez-vous chanceux jeudi prochain ?
Où en consommer ?
Même si vous n’en achetez pas, les échanges sous le manteau valent le détour… et comme la foire est au gras aussi, ne manquez pas tous les étals de canard sous toutes ses formes, que vous retrouverez à notre table d’hôtes ou au menu du burger périgourdin de notre Snack à Burger. D’ailleurs, petite recommandation de La Maison du Bonheur : la soupe de carcasse. Connaissez-vous ?
En savoir plus ?
Enfin, côté visites, rendez-vous à Sorges pour la visite de l’Ecomusée de la Truffe !